Véranda à toit ouvrant, quelles sont vos options ?
Les constructeurs de vérandas modernes rivalisent d’ingéniosité pour vous permettre de profiter de cette pièce supplémentaire exactement comme vous l’entendez. Et lorsque l’on fait installer un espace additionnel à l’extérieur mais pas tout à fait, c’est principalement pour profiter du soleil, de la vue et du ciel.
Quelle meilleure solution dans ce cas qu’un modèle de toit ouvrant ?
Les différents types de toits ouvrants pour véranda
Pour choisir le type de toit ouvrant idéal pour votre véranda, il faut comme toujours en revenir à vos besoins et vos envies.
Si vous souhaitez couvrir une piscine, un toit ouvrant à galandage est idéal. Choisissez le en verre double vitrage et autonettoyant pour un confort d’utilisation optimal et un entretien minimal.
Pour observer les étoiles confortablement installé dans une chaise longue, optez pour un toit rétractable en verre.
Et pour une véranda jardin d’hiver, le prédécesseur des vérandas modernes, une verrière escamotable sera parfaite pour garantir de bonnes performances thermiques avec un vitrage anti UV et isolant.
Motoriser le toit ouvrant de votre véranda
Loin est l’époque où la journée commençait par devoir tourner une manivelle pour ouvrir le store qui couvre votre terrasse. Dans les vérandas contemporaines, tout ou presque peut être motorisé et même télécommandé à distance.
Une simple pression sur un bouton et le toit de votre véranda s’ouvre ou se rétracte à votre guise. Certains modèles sont même équipés de capteurs photovoltaïque et de pluie pour réagir en fonction des intempéries et de l’intensité du soleil, d’après vos réglages.
Et avec un tel niveau d’automatisation étendu aux volets, les risques d’effractions diminuent puisque que vous n’oublierez jamais de les fermer : ils se ferment tout seul !
Bien choisir un fabricant de véranda à toit ouvrant
Tout d’abord, un constructeur de véranda se doit de vous accompagner dans votre choix : toit rétractable, à galandage, escamotable ? Le prestataire que vous choisirez doit vous exposer les différentes solutions disponibles. Attention aux artisans qui se contentent d’une seule option : il s’agit peut être de la plus rentable pour eux mais pas forcément de votre véranda idéale.
Favorisez donc les artisans qui proposent une large gamme à des budgets différents.
Ne négligez pas non plus un bon accompagnement dans les démarches administratives. Il faut en effet consulter votre mairie avant de pouvoir envisager un projet de ce genre. Et selon la surface impliquée, vos démarches ne seront pas les mêmes.
Pour vous donner le choix, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis. La plupart des professionnels vous feront une première estimation gratuite en se basant sur les renseignements que vous leur donnerez, mesures et photos par exemple. Pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser notre système de mise en relation avec un professionnel de la véranda ?
s.
Pour en savoir plus :