Habiller son allée avec une Pergola

pergola allée

Une pergola placée au-dessus d’une allée est dédiée à accueillir des plantes grimpantes et aussi à embellir votre jardin. C’est la solution idéale pour apporter de l’ombre à une allée. Mais quels matériaux et quelles plantes choisir pour cet aménagement ?

Les matériaux qui composent une pergola dans une allée

Les différents matériaux d’une pergola vont apporter un nouvel aspect à votre jardin, donc prenez le temps de bien choisir la composition de votre structure avant de vous lancer. Plusieurs solutions s’offrent ensuite à vous :

  • Le bois
  • Le fer forgé
  • Le métal

Le bois confère un aspect naturel à une allée et se mêlera parfaitement aux végétaux qui habillent la pergola. De plus, il est résistant et très esthétique. Veillez cependant à prendre un bois classé niveau 4 afin qu’il résiste aux insectes et à l’humidité et qu’il ne pourrisse pas sur le long terme.

La pergola en fer forgé est le choix classique pour habiller un jardin. Le fer forgé est sans conteste le matériau qui confère le plus de charme et de mystère. Il est également très solide.

Enfin, une structure métallique sera particulièrement robuste et pourra être modelée pour donner la forme souhaitée à votre pergola pour allée.

Quel que soit le matériau, vous pourrez le peindre selon vos envies.

Pensez également à choisir une armature qui soit bien ajustée à la taille de votre allée. Ni trop grande, ni trop petite. 2 personnes doivent pouvoir y circuler côte à côte sans problème.

Les plantes pour habiller la pergola en métal d’une allée

Envie de donner un aspect romantique ou gourmand à votre allée ? Une profusion de végétaux s’offrent à vous. A moins que vous ne préfériez lui donner une tendance rétro ou contemporaine ?

Si vous voulez que votre jardin ressemble à une sorte d’Eden qui accueille et charme les visiteurs grâce à une allée magnifique qui les mène au paradis, optez pour différentes fleurs multicolores !

Si vous êtes plus classique et que vous avez une couleur préférée que vous souhaitez faire partager à vos amis, choisissez un seul ton et habillez votre pergola de jolies roses rouges, jaunes ou orangées, ou encore d’un rosier grimpant, les choix ne manquent pas.

Si vous voulez juste une allée ombragée, protégée du soleil, une plante grimpante comme le lierre, la vigne vierge ou le Chèvrefeuille grimpant remplira parfaitement sa mission, la pergola agissant en tuteur.

Vous voulez charmer vos visiteurs avec des parfums enivrants ? Utilisez des plantes parfumées comme le jasmin, la glycine ou le chèvrefeuille, agencées sur un arceau.

Enfin, les promeneurs seront ravis de pouvoir déguster des pommes, des fraises ou des abricots qui auront poussé sur une pergola gourmande.

Pour en savoir plus :

 

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de construction de verandas et pergolas ?

Demande de devis gratuit