Les différents types de tonnelles démontables
Avant de voir les différentes catégories de pergolas actuellement commercialisées, il est judicieux de s’interroger sur ce qu’est une pergola exactement. Dans une définition stricte, une pergola désigne une structure dont la fonction première est de projeter une zone d’ombre tout en étant un abri ouvert latéralement. C’est donc un terme générique qui regroupe un grand nombre d’équipements bien connus depuis le carport jusqu’à la tonnelle ou le store banne. Sur le marché, le public trouve trois types de pergolas : les pergolas démontables, les pergolas autoportées et les pergolas adossées.
Les tonnelles démontables
Comme son nom l’indique, une pergola démontable a l’avantage d’être facile à installer et à ranger quand les frimas de l’automne freinent les ardeurs de se rendre dans le jardin à l’extérieur. Une tonnelle est un peu comme une pergola en plus petit, un abri de terrasse de forme rectangulaire. Ce modèle se compose donc de matériaux légers afin de faciliter cette tâche.
Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le store pergola, autrement baptisé store banne. Sa toile se déploie et se replie à l’aide d’une simple télécommande ou manuellement grâce à un treuil. Le store pergola est obligatoirement adossé à la maison et fixé à un mur au-dessus d’une terrasse.
La tonnelle pliante est une autre déclinaison de tonnelle démontable. Munie d’une toile de toit imperméable de forme carrée, rectangulaire ou arrondie, elle crée un abri de jardin, idéal pour déjeuner et recevoir ses convives à l’abri du soleil et des intempéries. Un véritable salon de jardin.
Notez que l’auvent de caravane fait également partie de cette classe de pergola démontable. Sa toile d’ombrage est régulièrement dépliée dans les campings, offrant un peu plus d’intimité par rapport au voisinage et aux regards indiscrets.
Les tonnelles auto-portées
Il s’agit de structures indépendantes qui peuvent ainsi se positionner au milieu du jardin. Parmi les modèles concernés, citons évidemment la tonnelle démontable et déplaçable. C’est une cousine des tentes de barnum qui sert souvent de décor pour embellir les espaces extérieurs.
La gloriette se distingue par la forme arrondie de sa toiture et surtout par son design qui la fait ressembler à une cage à oiseaux. Son esthétisme singulier est d’ailleurs très prisé, parfaite pour décorer son jardin, servir de support à des plantes grimpantes ou servir de tente de réception.
Le gazebo est généralement construit en bois pour mieux se fondre dans le paysage environnant. C’est une structure en forme de petite maison, équipée de moustiquaires, dont le support extérieur s’avère optionnel. Enfin, de plus en plus plébiscité, le carport est une pergola auto-portée qui se substitue au garage fermé. Cet abri pour les véhicules avec sa toiture en pente, triangulaire ou plate peut toutefois être clôturé pour plus de sécurité.
Les pergolas adossées
Une pergola adossée est une structure qui est fixée à la façade d’une maison. On retrouve la très convoitée pergola murale qui est parfaite pour souligner l’esthétisme et le style d’une façade de maison ou de magasins. Autre modèle de pergola adossée : la marquise. Il s’agit d’une avancée en surplomb d’une porte voire d’une fenêtre dont la conception est particulièrement soignée et ouvragée.
Si vous rêvez d’installer une pergola chez vous, concrétisez ce souhait en nouant contact avec un professionnel de votre région qui saura vous accompagner dans votre projet avec compétence.
Pour en savoir plus :