La différence entre véranda et pergola
Vous vous demandez quelle est la différence entre une pergola et une véranda ? Autant d’options envisageables pour créer un nouvel espace de vie ou un espace extérieur pour votre logement. Si vous envisagez d’aménager votre extérieur, ces deux options peuvent s’avérer intéressantes. Elles vous permettent de créer un espace de vie détente, tout en ajoutant une valeur esthétique à votre propriété. Alu ou PVC, avec ou sans stores brise soleil, à lames orientables ou fixes, chaque finition est envisageable. Cependant, il est important de comprendre leurs différences avant de faire votre choix.
Qu’est ce qu’une pergola ? Qu’est-ce qu’une véranda ?
La pergola, qu’elle soit bioclimatique ou en aluminium classique, est conçue pour agrandir votre espace de vie. Cette petite construction de jardin, constituée de poutres horizontales soutenues par des colonnes, forme une sorte de toiture. Elle est traditionnellement utilisée pour laisser courir des plantes grimpantes, elle est aussi protéger du soleil par des canisses ou des stores. Par ailleurs, modernes et esthétiques, les pergolas à lames orientables offrent une protection solaire modulable et une aération naturelle. Elles sont généralement fabriquées en structure aluminium sur mesure pour une durabilité maximale.
La véranda quant à elle, est une pièce vitrée, souvent conçue en aluminium, qui prolonge l’habitation. Cette extension de maison, à laquelle elle est généralement contiguë, vous offre un nouvel espace de vie tout au long de l’année. Avec cette menuiserie de choix, vous créez une pièce supplémentaire, une sorte de jardin d’hiver, et vous valorisez ainsi votre maison.
Véranda et pergola : les points communs
Si le grand public se trompe dans les termes, c’est en grande partie à cause des points communs qui rapprochent les vérandas des pergolas. Il faut signaler qu’elles partagent le même principe : créer un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, en prolongement de la maison.
Attention, les deux structures peuvent parfaitement être bâties sans appui, c’est-à-dire en totale indépendance de la maison. De plus, leur conception et leur réalisation sont identiques ce qui ajoute à la confusion. Elles présentent par exemple toutes les deux une ossature en bois, en aluminium ou en fer forgé.
Véranda et pergola : les points de différences
La différence entre une pergola et véranda réside surtout dans leurs utilisations et leurs caractéristiques techniques. La faisabilité de ce type de projet dépend de plusieurs facteurs dont votre budget, la configuration de votre maison et de votre terrain. Il est donc recommandé de faire appel à des installateurs spécialisés et demander un devis gratuit afin d’évaluer le coût des travaux.
Une pergola bioclimatique avec toit plat ou adossée est une solution qui modernise et valorise votre maison. Principalement conçues en aluminium en raison de sa résistance et sa facilité d’entretien, ces pergolas bioclimatiques permettent de profiter de votre espace de vie extérieur, terrasses ou jardins, en toutes saisons.
La véranda en aluminium quant à elle, est une véritable pièce à vivre supplémentaire. Pleinement intégrée à la maison, elle offre un espace lumineux et chaleureux, été comme hiver. Tout comme les pergolas, elles se déclinent en plusieurs coloris, finitions et matériaux pour s’harmoniser parfaitement avec votre maison. Elles peuvent être équipées de volets roulants, stores pour une meilleure protection solaire.
Comme la véranda est une pièce accessible toute l’année, son isolation thermique est déterminante. Au contraire, la pergola étant ouverte à touts les vents, elle n’a pas besoin d’une ventilation spécifique. Elle est plus perçue comme un jardin ombragé.
Bon à savoir : pour construire une véranda, une déclaration ou un permis de construire est requis en fonction de la surface. La pergola ne nécessite qu’une simple déclaration de travaux, quelles que soient ses dimensions.
Le mot du professionnel
Si vous êtes encore indécis entre l’installation d’une pergola bioclimatique en aluminium ou d’une véranda alu, les professionnels de la pose de vérandas et de pergolas conseillent généralement de commencer par une pergola. Pourquoi ? Parce qu’elle est modulable, peut être équipée de lames orientables ou de stores pour une meilleure protection solaire et peut à terme se transformer en véranda !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser