Les sources de lumière pour votre véranda
Pour créer un écrin de détente et de lumière agréable à vivre, en journée comme en soirée, vous devrez bien éclairer votre véranda. Grâce à son revêtement en baies vitrées, cet espace profite déjà d’une lumière naturelle. Ce qui rend plus facile son éclairage. À vous de choisir le système qui correspond le plus à votre structure vitrée, parmi ces propositions.
Les critères de choix d’un éclairage pour véranda
L’aménagement de votre extension de maison nécessite une étude préalable et approfondie pour un succès assuré. Vous devrez dans ce cas prendre en compte certains critères pour bien éclairer votre espace.
Premièrement, référez-vous à la configuration et à l’orientation de votre structure. Normalement, votre espace doit être installé sur un endroit bien exposé au soleil et bien éclairé par la lumière naturelle.
S’il est orienté à l’est, vous aurez besoin d’un système d’éclairage plus puissant parce qu’il ne profite pas des derniers rayons de lumière du jour de la journée, contrairement à une orientation à l’ouest qui se caractérise par la présence du soleil tout l’après-midi et jusqu’en début de soirée.
Faites également votre choix pour créer une ambiance et la luminosité que vous souhaitez avoir dans votre véranda, selon l’endroit où vous souhaitez installer votre luminaire (plafond ou mur) et selon l’utilité de votre espace : salle à manger, cuisine, bureau, salon…
Les différentes solutions disponibles pour mieux éclairer votre véranda
Il existe 2 types d’éclairage pour une véranda : Intérieur et extérieur.
L’éclairage intérieur
Pour l’éclairage intérieur vous pourrez miser sur des solutions à installer sur un mur ou au plafond, selon votre envie et la configuration de votre structure. Envisagez un éclairage dimmable à l’aide d’un variateur pour adapter l’éclairage au moment de la soirée.
À encastrer dans le plafond, les spots spécialement dédiés à cet espace sont des choix judicieux. Vous pourrez choisir entre des spots compacts qui sont des sources de lumière agréables ou des spots encastrables ou en applique murale qui permettent à la fois d’éclairer votre espace et de le décorer.
Différents choix se présentent également sur le type d’éclairage d’un spot : l’éclairage LED pour effectuer des économies d’énergie, halogène ou Ecoled. Il est d’ailleurs possible d’opter pour des lustres décoratifs, des néons, des lampes sur rail, des luminaires, des suspensions traditionnelles, des appliques…
Ne manquez pas non plus d’agrémenter votre système avec quelques touches de lumière pour allier décoration et fonctionnalité. Vous pourrez placer sur un meuble une petite lampe décorative ou des photophores.
L’éclairage extérieur
Pour égayer la nuit du jardin, ajoutez à votre éclairage de jardin en pensant au luminaire extérieur, facile à installer, ou encore le spot extérieur, pour éclairer le chemin jusqu’à votre véranda pour sécuriser les expéditions nocturnes. Vous pouvez également envisager une rampe de spots encastrés dans le sol ou même des lampadaires.
Pour bien réussir l’aménagement de votre espace vitré, faites appel à un spécialiste confirmé référencé dans l’annuaire.
Pour en savoir plus :
- Quel sol pour sa véranda ?
- Donner un style nature à sa véranda
- Quel mobilier choisir pour sa véranda ?
- Tout sur la véranda classique