Bien isoler sa véranda, de la conception aux rénovations
La véranda est une pièce qui donne sur l’extérieur. Eté comme hiver, elle subit ainsi tous les caprices des intempéries et il devient primordial de penser à son isolation. Pour avoir une pièce agréable et disposant d’un confort thermique optimal, elle doit bénéficier d’une bonne isolation thermique contre les grosses chaleurs d’été et les rudes froids d’hiver.
Voici quelques recommandations pour bien isoler cette pièce supplémentaire de votre maison.
Bien isoler par l’exposition
L’une des premières recommandations pour procéder à une meilleure isolation de sa véranda, c’est de bien choisir son exposition. Le soleil étant indispensable pour apporter l’éclairage et la chaleur nécessaire pour le confort thermique de cette pièce en baie vitrée, l’emplacement va dépendre de l’ensoleillement dans votre région d’habitation.
Si vous habitez la région Nord, une exposition vers le sud est conseillée, alors que pour les habitants des régions les plus chaudes, une exposition Sud-est ou Est sera plus adaptée. Demandez l’aide d’un professionnel pour savoir exactement quelle sera l’exposition la plus adaptée à la construction, mais aussi pour assurer la qualité des travaux à réaliser.
Une isolation pensée depuis la conception du plan
Il existe des solutions pouvant optimiser l’isolation thermique de cette extension de maison une fois qu’elle aura été construite. Pourtant, il est préférable d’y penser depuis la conception du plan et lors du choix des matériaux isolants pour éviter davantage de travaux à réaliser.
En effet, certains matériaux pour l’établissement de la structure et de l’ossature peuvent garantir une meilleure isolation.
- Le bois dispose d’une haute performance d’isolation par rapport à l’acier.
- L’aluminium de par ses propriétés isolantes garantit une bien meilleure protection contre les intempéries.
- Le PVC possède également des propriétés isolantes, mais il semble moins performant par rapport à l’aluminium et le bois.
- Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour une toiture de véranda composée de plaques opaques ou des panneaux en polycarbonate pour mieux éviter les déperditions thermiques.
- Pour les solutions naturelles, il est possible de choisir entre la tuile et l’ardoise qui présentent d’excellentes performances en isolation thermique et phonique.
Améliorer les vitres d’une véranda existante
Si votre véranda a déjà quelques années, il est peut-être temps de penser aux rénovations, et d’en profiter pour améliorer l’isolation.
La véranda perd sa chaleur par les fenêtres. Il est donc capital de bien choisir le vitrage pour réduire jusqu’à 30% les pertes de chaleur. Optez donc pour du double vitrage, voir du triple vitrage pour limiter ces déperditions de chaleur.
Seuls des professionnels seront à même de vous donner les meilleures recommandations pour bien isoler votre véranda. Alors, n’hésitez surtout pas à visiter l’annuaire qui répertorie plusieurs spécialistes dans le métier.
Pour en savoir plus :