Quel chauffage choisir pour sa véranda ?
Vous avez envisagé d’aménager une véranda où vous allez pouvoir profiter d’un moment de détente et de convivialité avec votre famille ? Les travaux de réhabilitation ou d’aménagement, dans leur globalité, seront faciles à entreprendre. Toutefois, pour que le confort soit au rendez-vous, il faudra penser à chauffer votre véranda. Retrouvez dans cet article les différentes solutions de chauffage qui s’offrent à vous.
Isolation et chauffage de la véranda
Mais avant d’opter pour un système de chauffage particulier, il faut veiller à bien faire isoler sa véranda. Il vaut mieux que celle-ci soit construite sur une surface étanche doublée de feutre bitumeux ou de mousse isolante.
Il faut aussi choisir une structure qui évite les ponts thermiques car si l’isolation est interrompue, le chauffage sera beaucoup moins efficace.
Plus coûteux que l’aluminium et le PVC, le bois a l’avantage d’être très isolant. Les essences à privilégier sont le teck, très dur et le cèdre, apparenté au pin
Du fait de sa surface vitrée, la véranda risque d’être trop chauffée en été si le soleil tape en plus d’une température intérieure élevée. La qualité du vitrage doit être choisie avec soin. Un double vitrage est idéal, incluant du gaz argon par exemple.Une autre façon de pallier ce problème est de faire installer un toit ouvrant sur votre véranda.
Un chauffage de véranda adapté
Il existe un certain nombre de types d’appareils de chauffage. Les critères de choix seront évidemment le prix, mais aussi la consommation d’énergie. Installer des radiateurs électriques par exemple risquent de faire explorer votre facture d’électricité, alors que le poêle à bois requiert d’installer des évacuations.
L’extension du système de chauffage central
C’est la solution la plus économique étant donné que vous allez tout simplement vous servir de ce système déjà existant dans votre logement. La chaleur diffusée sera homogène en passant par des radiateurs ou par un plancher chauffant. Il faut bien sûr que la chaudière soit assez puissante.
Les radiateurs
C’est l’alternative la plus simple et la plus abordable. Les convecteurs électriques qui élèvent la température ambiante sont faciles et peu chers à installer.
Veillez simplement à ce que le nombre de convecteurs soit adapté à la taille de la pièce sans pour autant en faire trop, étant donné que cette décision va impacter considérablement votre facture.
La pompe à chaleur
Il s’agit des pompes à chaleur air-air qui sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées comme système de chauffage. Ce dispositif capte les calories dans l’air et les transforme en source de chaleur. L’inverse peut également se produire, c’est la raison pour laquelle la pompe à chaleur est considérée comme étant une solution 2 en 1.
Le poêle à bois
À la fois design, esthétique et fonctionnel, le poêle à bois est la solution par excellence. Avec cet accessoire, votre espace va respirer la classe. Veillez simplement à choisir les modèles disposant du label « flamme verte ». Vous obtiendrez un meilleur rendement.
Plus vintage, le poêle à bois a un côté rustique. Sa mise en place peut poser des problèmes techniques : des conduits d’évacuation de fumée efficaces sont indispensables.
Zoom sur une véranda bioclimatique : La chaleur naturelle
Vous pouvez également aménager votre véranda de façon à ce qu’elle génère une source de chaleur naturelle. Vous pouvez par exemple installer des parois en verre comme avec une véranda bioclimatique. Elle captera ainsi la chaleur solaire toute l’année, pour la conserver et la redistribuer progressivement.
Et pour tous vos besoins en matière de vérandas, plusieurs types de professionnels s’occupent de ce genre de travaux : maçons, menuisiers, électriciens, plombiers-chauffagistes. Trouvez les meilleurs experts en véranda grâce à notre annuaire !
Pour en savoir plus :