Quand et comment effectuer la rénovation d’une véranda ?
En fonction de ce que vous faites de votre véranda et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, vous pouvez apporter pas mal de modifications dans cette extension de votre maison. Cela pourrait s’agir de simple remplacement d’éléments usés avec le temps à de grands travaux de vitrage. A vous de décider du genre de travaux que vous souhaitez entreprendre pour votre véranda.
Faire une révision annuelle de la véranda
En toute logique, il est nécessaire de réviser votre véranda avant d’envisager tous travaux. Et veiller au bon fonctionnement de votre installation commence par la vérification de tous les éléments de la véranda et être attentif à leur bon fonctionnement.
Profitez en pour tout nettoyer
C’est d’ailleurs la meilleure occasion pour passer un coup de nettoyage comme dépoussiérer la climatisation ou encore nettoyer les évacuations d’eau et équilibrer la pression.
Il est recommandé de vider les armatures ainsi que les gouttières après les intempéries pour éviter les engorgements. En outre, il faut contrôler toutes les pièces de quincaillerie et lubrifier si nécessaire avec un produit approprié.
La vérification de l’étanchéité des vitres n’est pas en reste car l’état de la véranda va aussi dépendre de ces derniers. Les volets sont également à vérifier ainsi que les autres appareils électroniques. Dans le cas où la pièce est détériorée, pensez à la changer tout de suite.
La garantie décennale de votre véranda
N’oubliez pas, toute pose d’une véranda s’accompagne d’une garantie décennale valable sur une durée de 10 ans à compter de la fin des travaux. Cela veut dire que si des défauts sont constatés pendant les 10 ans qui suivent la fin des travaux, leur réparation est couverte par cette garantie.
Rénover une véranda
La véranda peut se détériorer avec le temps. C’est une nouvelle pièce qui possède différents éléments qui peuvent s’endommager à mesure que le temps passe. Cependant, avant d’opter pour un remplacement total de votre véranda, vous pouvez rénover ces quelques éléments souvent touchés.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la rénovation d’une véranda. Il peut s’agir d’un problème d’étanchéité, d’une faible isolation ou tout simplement de son usure générale après quelques années d’utilisation.
Le sol et son revêtement
Le sol fait partie des éléments qui sont susceptibles d’être endommagés en peu de temps. Il se peut que vous soyez amené à refaire votre sol. Si c’est le cas, misez sur un bon revêtement qui soit suffisamment résistant pour durer longtemps.
Les murs les ouvertures
Les murs et les ouvertures sont également sujets à des infiltrations lorsque l’isolation est mal faite, diminuant ainsi les performances thermiques. Si cette partie est endommagée, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour éviter le pire et renouveler ou mettre en place une meilleure isolation thermique et phonique. Il faut à tout prix renouveler la rupture de pont thermique.
Si c’est l’esthétisme qui est endommagé, vous pouvez entamer des rénovations en optant pour un béton plus solide ou un revêtement plus efficace qui est en vente sur le marché.
La toiture de véranda
Un dernier élément qui peut nécessiter une rénovation est le toit de la véranda. Comme les travaux de toitures peuvent s’avérer être plus complexes, il est tout recommandé de confier cette tâche à un artisan spécialisé dans la véranda.
Rénover pour une isolation renforcée
L’isolation est des plus importantes si on veut profiter pleinement de cet espace de vie supplémentaire. Aujourd’hui, la toiture, les murs et les parois vitrées peuvent accueillir les travaux indispensables pour assurer une excellente isolation et ainsi vous faire profiter d’une bonne performance thermique, autant en plein hiver que durant l’été
Une toiture à panneaux isolants, double-vitrage à isolation renforcée voir triple vitrage pour la verrière, des volets avec protection solaire… ce sont autant de solutions que vous pourrez prendre en compte après avoir obtenu quelques bons conseils auprès d’un professionnel.
Les grandes rénovations
Lorsqu’une véranda ne dispose pas d’une bonne isolation thermique ou encore que la ventilation soit insuffisante, les opérations de rénovation de la véranda vont être très importantes, sans parler d’un agrandissement qui pourrait demander un permis de construire.
Faire appel des professionnels
Toutefois, il reste préférable de faire appel à une équipe de professionnels pour évaluer l’état de la véranda. Un expert pourra établir facilement un devis gratuit et vous faire des propositions sur le remplacement de votre véranda dans les règles de l’art. Favorisez un artisan disposant de la certification Qualibat RGE, qui pourra vous faire bénéficier d’aides dans le cas d’améliorations de l’isolation thermique, et qui dispose d’une showroom pour mieux vous rendre compte des possibilités.
Une fois le bilan effectué, l’expert en véranda peut proposer des travaux de rénovation comme l’installation d’une nouvelle toiture pour améliorer le confort thermique et acoustique, ou encore l’installation d’aérateurs supplémentaires ou les remplacer par de nouveaux modèles plus performants. Si vous vous adressez à un fabricant et installateur, il sera en mesure de vous faire profiter de meilleurs tarifs qui seront peut-être plus adaptés à votre budget.
En outre, il est également possible de faire installer des stores intérieurs ou extérieurs et même des volets roulants.
Et si votre véranda se fait vieille ?
Aujourd’hui, les diverses innovations en matière de construction permettent de réaliser des vérandas des plus design et chic, plus adaptées au style architectural de votre demeure. Il n’y a de limite que votre imagination pour réaliser un tel projet.
Vous pourrez d’ailleurs choisir entre plusieurs matériaux (bois, alu, PVC…) qui peuvent prendre différents styles et coloris. Il suffit de prendre des conseils auprès d’un spécialiste et vous aurez droit à un espace de vie conforme à vos envies et vos souhaits.