Comment entretenir et nettoyer une toile de pergola ?
Une pergola se révèle fort utile et agréable pour passer des moments conviviaux avec ses proches à l’arrivée des beaux jours. Néanmoins, une fois installée, pour pouvoir profiter de votre pergola durant de nombreuses années, vous allez devoir l’entretenir régulièrement. Il faut savoir que les méthodes diffèrent en fonction du matériau de construction. Les conseils suivants vont vous aider.
Comment entretenir sa pergola ?
L’entretien d’une pergola va dépendre des matériaux de fabrication qui peuvent être :
- Le bois
- Le fer forgé
- Le PVC
- L’aluminium
La pergola en bois est sensible à l’humidité. Par conséquent, la structure en bois doit être recouverte d’une couche de lasure tous les 2 ou 3 ans au minimum. De plus, il faut la protéger également contre les champignons et les insectes xylophages. Enfin, les pieds qui constituent les poteaux ne doivent pas être en contact avec le sol pour ne pas être fragilisés. Ils doivent donc être recouverts de béton.
La tonnelle en fer forgé est résistante mais présente tout de même une faiblesse face aux intempéries : la rouille. Elle doit donc être recouverte d’un traitement anticorrosion tous les ans. Des peintures de différentes couleurs sont disponibles sur le marché.
Le modèle en PVC est imperméable et l’un des plus faciles à entretenir. Il suffit simplement de nettoyer la pergola de temps en temps avec un coup d’éponge mouillé à l’eau claire ou savonneuse pour enlever les saletés.
Les pergolas en aluminium sont très résistantes et se nettoient également à l’eau savonneuse. Elles peuvent néanmoins s’éclaircir au fil du temps et il faudra dans ce cas les repeindre en entier.
Comment nettoyer une toile de pergola ?
Il faut penser à entretenir la structure d’une pergola mais également la toile et les plantes qui la recouvrent.
Une toile de tonnelle, si cette dernière en est pourvue, peut être salie à cause des intempéries et des déjections d’oiseaux.
S’il s’agit d’une toile pvc ou tissu, ou même d’une toile polyester, il faut la nettoyer à l’eau savonneuse avec un balai-brosse doux. N’utilisez-pas de nettoyeur haute pression qui pourrait déformer la toile ni de produit agressif comme du détergent qui risquerait de l’abîmer.
Un conseil : prenez un escabeau bien stabilisé pour prévenir tout risque de chute.
Et enfin, si votre pergola est recouverte de plantes grimpantes comme du lierre ou de la glycine, veillez à les arroser et à les tailler régulièrement pour que le poids ne fragilise pas la structure.
N’hésitez-pas à faire appel à un professionnel pour installer une pergola !
Pour en savoir plus :