Quelle pergola pour vos rosiers grimpants ?
La pergola est cette construction légère de jardin ou de terrasse qui sert d’abri contre les intempéries et le soleil. Certaines consistent aussi en une armature sur laquelle on fait courir une plante grimpante.
Et quel meilleur choix pour agrémenter votre pergola que la reine des fleurs ?
Choisir la meilleure pergola pour vos rosiers
L’idéal pour soutenir des rosiers grimpants est d’associer une pergola à structure en fer forgé avec un tuteur. Ce matériau résiste à la corrosion et constitue un investissement sur le long terme, tout comme vos rosiers qui deviendront rapidement une magnifique décoration de jardin.
Comment entretenir les rosiers de votre pergola ?
Déjà, le moment de la taille varie en fonction de la nature de vos rosiers : s’ils sont remontants, taillez-les à la fin de l’hiver. S’ils sont remontants, il faut s’en occuper après la floraison au début de l’été.
- La coupe doit toujours s’effectuer en biseau, pour laisser l’eau s’écouler.
- Vous pouvez désinfecter les lames de votre sécateur avec de l’eau javellisée entre chaque rosier pour éviter la propagation de maladies
- Faites le par temps sec, la cicatrisation sera fera alors plus facilement
- Débarrassez vous des branches mortes
- Coupez les fleurs fanées
Toutes les caractéristiques de la pergola de jardin
Mais en plus d’être décorative, la pergola offre un abri, un ombrage. Pour ce faire, elle se décline sous des formes aussi différentes qu’originales :
- en marquise pour servir de petit auvent au dessus de la porte d’entrée ;
- en romantique gloriette au cœur du jardin pour laisser s’épanouir un rosier grimpant ;
- en gazebo dont les parois verticales permettent de protéger une table, un jacuzzi, etc. ;
- en carport servant d’abri pour véhicule ;
- sous forme de store que l’on déplie en fonction des besoins ;
- en barnum que l’on utilise pour recevoir du monde au jardin.
On la nomme aussi tonnelle, gloriette ou charmille. Grappes généreuses de glycine, vigne, rosier, la pergola est un élément outdoor qui apporte tant de charme à l’aspect extérieur d’une maison. Poteaux de ciment blanchis, bois, fer forgé, représentent les différents matériaux des pergolas.
Certaines sont agrémentées de rideaux pour constituer un style colonial et exotique. Il existe 3 possibilités de fixer sa pergola :
- adossée à la façade ;
- autoportée ne dépendant d’aucun support ;
- démontable pour être mise à l’abri en période hivernale.
Dans le but d’obtenir le meilleur rendu, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour installer une pergola.
Demandez conseil à un revendeur installateur pour le choix et la mise en place de votre pergola. Car à chaque matériau correspond des caractéristiques et un entretien spécifique. Citons le bois, le fer, le PVC, ou encore l’aluminium.
D’autres conseils pour aménager sa pergola
Dès les premiers beaux jours, la pergola est l’endroit où l’on prend la plupart des repas, où l’on profite de l’extérieur. C’est pourquoi elle peut s’aménager en fonction de sa destination. Si sa couverture peut être végétale, il peut s’agir de tuiles de verre, de plaques d’acrylique alvéolé, de toile d’ombrage, ou à lames orientables.
Les rideaux suspendus offrent l’avantage de protéger également du vent. Et si votre pergola a trouvé sa place dans un coin du jardin, vous allez lui prévoir un sol stable et confortable tel qu’un plancher en lames de bois, du carrelage ou des dalles. Et, pourquoi pas, organiser un coin salon avec coussins et tapis !
Pour en savoir plus :