Les pergolas autoportantes : Tout ce qu’il faut savoir
De plus en plus, la pergola devient une installation tendance et utile au foyer. Et choisir un modèle autoporté, c’est s’offrir une liberté de placement qui permet d’enrichir n’importe quel endroit de son extérieur.
Choisir une pergola autoportante pour son jardin
Passer des moments agréables en extérieur favorise les moments de détente et la bonne humeur. Afin que la relaxation soit réellement au rendez-vous, équiper son jardin ou sa terrasse est incontournable. La pergola figure parmi les installations importantes pour vous abriter des intempéries et créer un espace de vie convivial.
Il s’agit aussi d’un ajout esthétique et décoratif à votre jardin, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Par rapport à une pergola adossée, l’autoportée peut être placée n’importe où autour de votre maison. Ce qui donne la possibilité de l’installer à côté de votre piscine, ou au fond du jardin.
Les caractéristiques d’une pergola autoportante
Le marché regorge de différents modèles de pergolas et la pergola autoportante fait partie des plus courants. Bien que cette installation soit idéale pour un jardin plus ou moins grand, elle s’adapte à toutes les étendues en optant pour le sur mesure. Son côté déplaçable est l’un des principaux avantages de la pergola auto-portée. De plus, elle peaufine l’allure de la terrasse en lui donnant un petit air jovial.
Le bois, l’acier ou le fer forgé, quels matériaux privilégier ?
L’utilisation du bois est très fréquente. En effet, il est abordable, écologique et chaleureux. De plus, il est facile à entretenir. Toutefois, comparé aux autres matériaux, ce dernier se détériore plus vite. C’est pourquoi une structure de pergola en acier est généralement privilégiée.
Une structure en aluminium est aussi très prisée puisqu’il s’agit d’un matériau léger, robuste, qui ne rouille pas et reste facile à entretenir.
Si vous souhaitez personnaliser votre pergola autoportante, nous vous recommandons plutôt de miser sur le fer forgé. Ce matériau permet en effet de créer de nombreuses formes pour que votre pergola soit unique, en plus d’être extrêmement résistant.
Choisir le toit de sa pergola autoportée
Quant à la toiture, vous avez le choix : bois, verre ou polycarbonate. Les principaux critères pour faire sa sélection sont le prix, l’entretien nécessaire et la luminosité souhaitée dans l’espace de la pergola. Tous restent très efficaces pour protéger vos moments en extérieur des intempéries.
Le bois et le polycarbonate, ou pvc, sont des matériaux peu coûteux. Le premier protège entièrement du soleil, alors qu’une toiture en polycarbonate peut être soit opaque soit semi-transparente et ainsi laisser passer une lumière tamisée.
Les toits en verre sont quant à eux chers et de très haute qualité, durables, résistants et parfaitement transparents, laissant passer les rayons du soleil. En conséquence de leur poids important, la structure se doit d’être solide, en aluminium par exemple.
De tous ces matériaux, la toiture en bois nécessite le plus d’entretien.
Choisir l’installateur de sa pergola autoportante
Puisque les pergolas sont censées protéger contre les aléas du climat, il est important que leur structure respecte un certain nombre de critères. Aussi, elle doit être solide et l’entretien de ses poteaux ainsi que du toit doit être facile. Ensuite, sa paroi ne doit pas laisser infiltrer les rayons UV et doit résister aux caprices de la météo. Enfin, la structure doit protéger les occupants contre les insectes.
Pour respecter toutes ces exigences, il est recommandé de faire appel à un expert. Il saura aussi moduler le design de l’installation en se conformant à vos attentes. Trouver un professionnel renommé n’est pas une mince affaire. Si vous êtes à la recherche d’un artisan qualifié, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme de mise en relation pour demander un devis gratuit.
Pour en savoir plus :