Véranda : m² habitables et démarches pour en construire une
Dans le domaine de l’immobilier, il ne fait aucun doute que la véranda est le modèle d’extension le plus répandu et le plus agréable. Toutefois, avant d’envisager ce type de construction pour votre maison individuelle, il est nécessaire de réunir de nombreuses informations : les formalités, le type de construction le plus adapté, l’entretien, le matériau idéal… Il est de même très important de calculer la surface ajoutée par la véranda pour organiser cet agrandissement.
La véranda est-elle considérée comme surface habitable ?
D’après la loi Boutin du 25 mars 2009, la surface des vérandas n’est pas incluse dans la surface habitable. Cela est une spécificité des maisons individuelles.
D’après la loi Carrez, la véranda compte cependant dans le calcul de la surface de plancher et de la surface privative. Cette superficie est également taxable et doit être mentionnée dans l’acte de vente pour l’acquéreur.
Si elle représente une surface de plus de 20 m², elle augmentera la superficie de l’habitation, ce qui rentre dans le calcul de la taxe foncière.
Les démarches avant d’entamer la construction d’une extension de maison
Avant toute chose, il faut établir un budget. Nombre de propriétaires se trouvent vite surpris par le coût d’une telle construction. Une véranda coûte généralement entre 22 000 et 25 000 euros.
Le plan local d’urbanisme de votre commune de résidence vous fournira ensuite toutes les informations dont vous aurez besoin au sujet des normes d’implantation du voisinage pour effectuer une déclaration préalable. Avant cela, il est essentiel de calculer la surface supplémentaire que représentera cette véranda, en faisant notamment appel à un géomètre pour obtenir une surface réelle et précise.
Votre véranda aura une superficie de moins de 40 m2 et votre maison ne dépassera pas 170 mètres-carrés au total de surface ? Dans ce cas, une simple autorisation de travaux sera suffisante. Au-delà, vous devrez faire une demande de permis de construire.
Comment choisir le type de votre projet d’extension ?
Vous aurez en effet le choix entre une véranda en bois, en aluminium ou en acier. Afin de déterminer le matériau idéal, il convient de connaître la finalité de votre projet.
Un jardin d’hiver n’a pas les mêmes exigences qu’une pièce à vivre supplémentaire. De plus, la région dans laquelle vous vivez a son importance.
- Par exemple, une extension en acier est certainement ce qu’il y a de plus solide. Cependant, l’acier supporte très mal l’humidité. Réservez donc ce matériau aux régions chaudes et ensoleillées.
- Face à des conditions climatiques plus changeantes, rudes ou humides, le bois est le meilleur choix.
- De son côté, l’aluminium est essentiellement utilisé pour son esthétisme évident.
Petits conseils d’entretien
- Dans le cas d’une structure entièrement faite d’aluminium, l’entretien est on ne peut plus aisé puisqu’un simple balai télescopique imbibé d’eau savonneuse suffit. Rapide et efficace.
- Les structures métalliques ont besoin de plus de soins. A savoir, une cire blanche ou bien un vernis protecteur qu’il suffira de rincer en cas de nécessité.
- Une extension en bois demande un entretien important et régulier. La toute première étape étant la pulvérisation d’un imperméabilisant anti-tâches. Un nettoyant spécial bois sera ensuite utilisé pour l’entretien régulier.
Véranda chauffée : est-elle une surface habitable ?
Cette question est légitime et pour cause : dans le cas d’une véranda chauffée, bien isolée, vous obtenez bel et bien une pièce de vie supplémentaire qui peut même être complètement ouverte sur la maison. Pourtant, une véranda chauffée n’est pas toujours considérée comme une surface habitable au titre de la loi Boutin sauf exception. Cela peut avoir un impact sur le mesurage et l’estimation de la surface totale de votre bien immobilier.
Notez également que la présence d’une véranda chauffée peut avoir un impact significatif sur la performance énergétique d’un logement. C’est pourquoi elle doit être incluse dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et dans la quête de calculer la superficie totale de votre habitation.
Le DPE évalue l’efficacité énergétique d’une habitation en prenant en compte tous les espaces chauffés, y compris la véranda, dans le but d’informer les futurs occupants sur la consommation énergétique attendue.
Il faut alors mentionner la véranda chauffée dans le DPE pour obtenir une évaluation précise de la performance énergétique de la maison.
Est-il possible de transformer une véranda en surface habitable ?
Transformer votre véranda en espace habitable ? C’est possible, même si celle-ci n’a pas le statut de surface habitable dans la plupart des cas. Avec quelques arrangements et à condition qu’elle soit bien isolée, vous pouvez en faire une pièce à vivre confortable et utilisable toute l’année. Le recours à un système de chauffage efficace, l’utilisation de stores, l’intégration de solutions domotiques, une décoration d’intérieur réfléchie, l’ajout de plantes, voire la mise en place d’une cuisine ouverte peuvent en effet être des options d’aménagement de véranda à explorer pour donner à votre véranda l’agrément qu’elle mérite !
Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire et contactez un professionnel qui saura définir avec vous votre projet et vous accompagner à chaque étape.
Pour en savoir plus :