Une véranda pour quel usage ?
Votre envie de véranda à été la plus forte ? Pensez au vérandier pour réaliser votre projet !
Pourquoi opter pour une véranda ?
Une véranda est une pièce à vivre prenant place dans le prolongement de la maison existante. Souvent plus lumineuse, elle se présente sous la forme d’une galerie ou d’un porche couvert adossé à la façade d’une maison.
Loin d’être une simple extension, elle fait partie intégrante de l’habitation principale. La difficulté réside dans le fait de bien choisir le modèle qui correspondra à vos attentes. Tout d’abord, il faut savoir que la véranda peut se décliner en différentes pièces. C’est à vous d’en définir l’usage, avant de procéder à son installation.
Que vous ayez envie d’un séjour, d’une piscine ou d’une serre pour vos plantes, la véranda remplit parfaitement ce rôle. Toutefois, certaines règles doivent être respectées. L’installation d’une véranda est différente selon l’usage que vous en ferez. Pour vous aider dans votre réflexion, une présentation des principaux usages d’une véranda va être l’objet du paragraphe suivant.
Les principales attributions d’une véranda
La plus courante est la véranda séjour. Elle permet d’agrandir la maison en proposant une pièce supplémentaire ou en prolongeant une salle existante. L’installation devra être réalisée sur mesure afin d’être en parfaite adéquation avec l’habitation principale. Elle devra être confortable, lumineuse et bien aérée.
Pour ce faire, le choix d’une bonne orientation est primordial. L’installation doit donc privilégier les orientations sud, sud-est et sud-ouest afin de profiter au maximum du soleil. Il est également important de tenir compte du type de vitrages ou de panneaux, en privilégiant des matériaux performants permettant d’atténuer les nuisances sonores, notamment en cas de pluie ou de grêle sur la toiture.
Pour ceux qui ont la main verte, la serre véranda est toute indiquée. Orientée plein sud, conçue dans une ossature légère, sa fonction va de pair avec une bonne isolation et une très bonne ventilation afin d’assurer la bonne croissance de vos plantes.
Idéalement, la pièce s’ouvrira sur les côtés et fera également office de jardin d’été. Notez bien que si la superficie fait plus de 20m², un permis de construire sera requis auprès de la mairie.
Gérer les problèmes d’humidité d’une véranda
Enfin, l’installation d’une véranda piscine comblera les sportifs et les adeptes du farniente. Mais il faudra veiller à une bonne isolation qui permettra de chauffer l’eau naturellement et penser à installer un déshumidificateur afin de limiter le taux d’humidité.
Un air trop humide peut en effet causer des problèmes respiratoires à cause de la moisissure, qui peut aussi provoquer des mauvaises odeurs.
Pour en savoir plus :